Meilleures solutions pour faire des économies d’électricités

économie d'énergie

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’électricité de votre foyer, allant de simples ajustements comportementaux à de vastes améliorations de l’habitat. Les deux principales raisons d’économiser l’énergie sont les économies sur les factures de services publics et la protection de l’environnement. Voici quelques façons les plus courantes d’économiser l’énergie et l’électricité dans votre maison, énumérées des méthodes les plus simples aux plus intensives.

L’énergie photovoltaïque peut vous faire économiser de l’argent

Le panneau photovoltaïque peut vous faire économiser une belle somme d’argent. Si vous faites appel à un installateur photovoltaïque à votre domicile, vous bénéficierez une grande économie de l’électricité. Lorsque le soleil brille toute la journée et qu’il n’y a pas de nuages en vue, les panneaux solaires pourraient capter plus d’énergie que vous n’en utiliserez. Tout excédent d’énergie est exporté de votre maison vers le réseau électrique, ce qui réduit les besoins en électricité produite par votre service public et la pollution de votre centrale électrique locale. Si vous produisez de l’énergie pour le réseau, vous pouvez recevoir un crédit de votre service public. Au lieu de dépenser de l’argent, vous le gagnerez.

Adaptez vos comportements quotidiens

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre foyer, vous ne devez pas nécessairement sortir et acheter des produits à faible consommation d’énergie. Les économies d’énergie peuvent être aussi simples que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser moins d’appareils électroménagers à forte consommation d’énergie en effectuant des tâches ménagères manuellement. Par exemple faire sécher vos vêtements à la main au lieu de les mettre dans le sèche-linge, ou laver la vaisselle à la main.

Utilisez des blocs multiprises intelligents

Les « charges fantômes », c’est-à-dire l’électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille, sont une source importante de gaspillage d’énergie. En fait, on estime que 75 % de l’énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints, ce qui peut vous coûter jusqu’à 200 euros par an. Les blocs multiprises intelligents, également appelés blocs multiprises avancés, éliminent le problème des charges fantômes en coupant l’alimentation des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Installer un thermostat programmable

Un thermostat programmable peut être réglé pour éteindre ou réduire automatiquement le chauffage et la climatisation. Ceci est idéal pendant les périodes où vous dormez ou êtes absent. Lorsque vous installez un thermostat programmable, vous éliminez le gaspillage d’énergie pour le chauffage et la climatisation sans avoir à mettre à niveau votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation. En moyenne, un thermostat programmable peut vous faire économiser 180 euros par an. Les thermostats programmables existent en différents modèles qui peuvent être réglés pour s’adapter à votre horaire hebdomadaire.

Réduisez vos dépenses de chauffage de l’eau

Le chauffage de l’eau est un élément majeur de votre consommation totale d’énergie. Outre l’achat d’un chauffe-eau économe en énergie. Il existe trois méthodes pour réduire vos dépenses de chauffage de l’eau : vous pouvez simplement utiliser moins d’eau chaude, baisser le thermostat de votre chauffe-eau ou isoler votre chauffe-eau et les six premiers pieds de tuyaux d’eau chaude et froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *