Isolation par extérieur : quelles sont les spécificités ?

Isolation par extérieur

Pour réduire la déperdition thermique, il est indispensable de réaliser l’isolation thermique de votre demeure. Ces travaux vous permettent également d’effectuer des économies d’énergie sur les différentes factures. L’isolation thermique est la meilleure solution pour mettre en valeur votre bien. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Au nombre de celles-ci, nous avons l’isolation par extérieur. Mais quelles sont les spécificités de cette technique ?

Découvrez dans cet article toutes les spécificités de l’isolation par extérieur.

 L’isolation par extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique très peu répandue qui permet d’isoler convenablement une demeure. Par ailleurs, elle contribue à une réduction non négligeable des dépenses d’énergie. 

Notez que l’isolation par extérieur est un procédé qui consiste à poser un isolant sur la face de votre mur. En outre, cette technique est tout indiquée pour réduire l’impact des zones ponctuelles non isolables ou ponts thermiques. En faisant le choix de l’isolation par extérieur, vous êtes certains de gagner en espace. En effet, elle n’implique pas de toucher à la superficie intérieure de la demeure. 

Il faut également mentionner le fait que l’isolation par extérieur est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Pour en savoir plus, il suffit de solliciter les services d’un professionnel.

 L’isolation par extérieur

Quels sont les avantages de l’isolation par extérieur ?

Cette méthode présente de nombreux avantages qu’il convient d’évoquer :

  • La réduction de la formation du pont thermique : La formation des ponts thermiques est un phénomène qu’on observe généralement lors d’une isolation par l’intérieur. Par contre, l’isolation par l’extérieur contribue simplement à protéger toute votre demeure grâce à un manteau. Ce faisant, cette technique permet de supprimer la totalité des ponts thermiques, ce qui favorise l’isolation thermique de votre bâtiment. 

L’isolation extérieure est la meilleure technique pour réaliser des économies d’énergie. 

  • La préservation de la surface habitable : Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’isolation par l’extérieur s’effectue sur la façade du domicile, ce qui permet de préserver votre surface habitable. L’isolation par l’extérieur touche uniquement l’extérieur. A contrario, l’isolation par l’intérieur impacte obligatoirement de la surface habitable. 
  • La longévité : Une isolation thermique réalisée par l’extérieur possède une grande longévité. Cela est dû à la qualité des matériaux utilisés. Ces derniers sont conçus pour résister aux différentes intempéries.

Comment isoler son mur par l’extérieur 

Comment isoler son mur par l’extérieur ?

Pour effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur, il faut choisir l’isolant capable de répondre à vos besoins. Ensuite, il est recommandé d’adopter la meilleure technique pour préserver le confort de votre demeure. 

Ainsi, l’utilisation des panneaux enduits est une excellente alternative. Cette technique consiste à poser des panneaux isolants sur la façade de votre domicile. Pour ce faire, l’ouvrier a recours au collage ou au visage. Pour finir, il recouvre les panneaux installés avec un enduit de finition. Notez que cette technique est très accessible, car elle est moins coûteuse. 

Outre les panneaux enduits, il est possible d’avoir d’utiliser la technique du bardage de maison pour isoler convenablement votre bâtiment. En outre, ce procédé est parfait pour réaliser l’isolation d’un mur en pierre.