Isoler la maison, comment procéder ?

isolation maison

La raison qui pousse les gens à isoler sa maison est nombreuse. En général, le propriétaire se livre à cette pratique pour avoir du confort thermique ou pour économiser en termes de consommation énergétique. Que ce soit pour l’un ou l’autre, vous devez suivre une étape bien définie si vous voulez avoir un résultat plus convaincant.

Établir un bilan thermique

Avant d’entamer un travail d’isolation, vous devez préalablement connaître le niveau thermique de votre maison. Ceci constitue une étape incontournable puisqu’elle va déterminer la liste des tâches à réaliser. Pour cela, il faut donc analyser et établir un devis énergétique. Réalisé par un professionnel accrédité, le diagnostic révèle donc la consommation annuelle de votre logement en énergie. Habituellement, le classement va de A à G, alignant ainsi les meilleurs au plus mauvais.

Utiliser un isolant adéquat au type de logement

En matière d’isolant, vous avez sur le marché un embarras du choix. Il faut préciser que chaque type d’isolant prévoit sa propre utilisation précise. C’est pourquoi il faut bien déterminer le type d’isolant qui convient à son logement pour éviter le gaspillage. Vous pourrez donc choisir pour votre isolation de type panneaux, rouleaux, billes ou granules. Ainsi, vous devez savoir que les panneaux conviennent très bien pour une isolation murale. En ce qui concerne les billes et les flocons, leur utilisation est efficace pour le recouvrement du sol de grenier ou des toitures.

Le type de travail pour isolation de logement

Avant de commencer le travail, vous devez déterminer dès le départ le type de travail que vous allez effectuer en matière d’isolation. Pour un confort maximal, vous pourrez donc isoler la maison avec des fenêtres vitrées ou des séparations murales. Pour les logements équipés d’un sous-sol, il faut aussi isoler la séparation avec des panneaux, toutefois, les flocons peuvent aussi remplir la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *