Les différents moyens d’isoler un plafond

isolation plafond

L’isolation de plafonds est indispensable pour conserver la chaleur dans une pièce et de réduire les bruits. Toutefois, le choix du matériau ainsi que la méthode d’isolation dépend de ce qu’on souhaite réaliser. Retrouvez ci-dessous un aperçu des différentes façons d’isoler un plafond.

Isolation plafond d’un garage ou d’une cave

Tout d’abord, les pièces telles que la cave ou le garage peuvent se refroidir très vite, surtout en hiver. Pour prévenir les problèmes d’humidité, on doit ventiler et isoler ces pièces. De plus, le plafond d’une cave est le meilleur endroit où l’on peut isoler, car il y a plus de place pour poser de l’isolant.

C’est d’ailleurs pourquoi on préfère les plaques isolantes de types PIR, PUR, XPS ou EPS, plutôt que la laine de verre et de roche. Au cas où il y aurait plusieurs canalisations sur le plafond empêchant de poser des plaques, du polyuréthane projeté suffit pour combler tous les petits espaces.

Isolation plafond d’un grenier

Près de moins 25 % de la chaleur d’une maison s’échappe par un toit mal isolé. Mais, au lieu d’isoler le toit, on peut choisir d’isoler le sol du grenier. C’est très intéressant si on n’utilise le grenier que comme une remise. Toutefois, si le grenier est aménagé en pièce de vie, mieux vaut isoler la toiture.

Ce dernier peut être effectué de l’extérieur ou l’intérieur. D’ailleurs, un toit plat que l’on isole par le plafond des pièces sous le toit, est appelé un toit froid. Cependant, cette méthode d’isolation n’est pas idéale, sauf dans le cas d’un toit avec une hauteur limitée.

Isolation plafond entre deux étages

Pour terminer, l’isolation d’une chambre à coucher ou d’une cuisine n’est pas évidente, car les travaux de finition doivent être impeccables. Ce genre de travaux peut être fait dans le but de conserver la chaleur ou de réduire les bruits. Si ces projets sont à entreprendre, on doit d’abord rabaisser le plafond. Ensuite, on pose un plafond sous le plafond existant, on pose également un plafond autoportant et le matériau isolant vient entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *