Quelques conseils pour bien isoler sa maison

isolation

Il est indéniable que la chaleur est un fluide qui n’est pas gratuit, et il n’est pas question de la laisser s’échapper dans la nature. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer des travaux d’isolation. Mais avant d’entamer les travaux d’isolation de sa maison, plus ou moins importants selon les problèmes à régler, il y a certaines choses à prendre en compte. Suivez ces quelques conseils pour une bonne isolation de maison.

La réalisation d’un bilan thermique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est formelle. Il est aujourd’hui obligatoire d’améliorer la performance énergétique d’un logement quand on entame des gros travaux. La première étape est de l’évaluer en établissant un diagnostic de performance énergétique par un professionnel.

Ce dernier va classer de A à G la consommation énergétique annuelle du logement. Cependant, pour avoir une analyse détaillée de la situation, il faut un bilan thermique personnalisé. Cela permet de savoir pièce par pièce la consommation d’énergie et les déperditions qui leur sont liées ainsi que les travaux à réaliser pour remédier à la situation.

Faire appel à un artisan certifié

En effet, il est essentiel de vérifier que l’artisan possède la certification RGE. De plus, les aides publiques comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou éco-prêt à taux zéro ne sont pas accordées. Sauf si les travaux sont effectués par des artisans certifiés RGE. Toutefois, cela ne suffit pas à obtenir des aides. En effet, il faut que les matériaux soient également certifiés.

Bien choisir les isolants

Ici, l’option est vaste et chaque produit correspond à un usage spécifique. Effectivement, les types d’isolants ne manquent pas. Chaque isolant a une utilisation précise que seuls les professionnels maîtrisent. Sachez au moins que les panneaux se montent généralement contre les murs en raison de leur rigidité. Et qu’à épaisseur égale, c’est l’isolant qui a une conductivité thermique plus faible qui est le plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *