Quel est le rôle d’un bureau d’études thermiques ?

Le bureau d’études thermiques accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre des travaux de construction de bâtiments ou de rénovation. Composé d’une équipe professionnelle, le bet peut disposer de son propre cabinet d’expertise. Il peut aussi faire partie d’une structure administrative ou d’une société. Le bureau d’études thermique s’engage fermement dans un projet. Pour ce faire, il a recours à des matériaux et des énergies renouvelables. Mais quel est exactement le rôle des bureaux d’études thermiques ?

Qu’est-ce qu’on entend sur le bureau d’études thermiques ?

Pour les nouveaux projets de construction et d’extension sur le sol de plus de 50 m², l’intervention des bureaux d’études thermiques est de mise. Cette exigence est mise en avant par la réglementation en vigueur RT2012. C’est à eux de réaliser l’étude des plans du bâtiment ainsi que le diagnostic thermique. Mais ce n’est pas tout ! Le bureau d’étude thermique (bet) vous fournit des conseils utiles, afin d’optimiser la qualité énergétique de votre logement ou de prévoir une rénovation énergétique. En fait, il s’occupe de l’estimation de la performance thermique de votre habitation, avant l’ouvrage.

À noter que faire appel à un bureau d’étude thermique reste indispensable, depuis 2006, en cas de vente de logement et depuis juillet 2007, en cas de location. Ce diagnostic est valable pendant 10 ans.

Le rôle d’un bureau d’étude thermique

Le bet est un cabinet qui dispose de plusieurs ingénieurs et de techniciens, dans le domaine du bâtiment. Leur rôle consiste à réaliser des études énergétiques en bonne et due forme pour pouvoir aider leur client à faire le bon choix dans leur projet de conception.

Le diagnostic thermique vise à définir la consommation d’énergie d’une maison. Cette étude s’appuie sur les plans de la prochaine construction et permet d’aider les constructeurs à faire des économies d’énergie en utilisant des équipements moins énergivores.

À l’aide des plans bien définis par un architecte, le bet évalue les pertes thermiques et trouver les techniques efficaces pour les réduire. Le BET consiste à améliorer le confort énergétique et à réduire la quantité de gaz à effet de serre. Pour atteindre ses objectifs, les experts se servent des outils de mesure particulière. Le recours à un cabinet d’études thermiques est une assurance pour une haute performance énergétique, tout en respectant l’environnement et les normes.

A lire aussi :  Construire en préfabriqué, une bonne idée ?

Autres détails à connaître sur le bureau d’étude thermique

L’audit énergétique est réalisé par des professionnels d’un bureau d’étude thermique. Les experts peuvent identifier les éventuelles pertes et fournir des solutions pour les limiter. Le prix d’un audit énergétique varie entre 600 et 1500 euros.

En effet, les travaux de rénovation énergétique ont pour but d’optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment tout en réalisant une économie d’énergie et en limitant l’empreinte carbone. Les travaux peuvent toucher l’isolation thermique du logement, l’appareil de chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’assainissement, etc.