Maison en pierre : les techniques de construction et les normes

maison en pierre

Si vous êtes en quête d’une maison authentique avec une touche de modernité, une habitation construite en pierre vous conviendra parfaitement. Toutefois, pour mener à bien ce projet de construction, il est important de connaitre les diverses normes de construction afin de savoir quelle technique appliquée pour avoir le résultat escompté. Le budget aussi n’est pas à négliger, mais il existe des moyens pour réduire les dépenses. Tous les détails sont dans cet article. 

Quelles techniques pour construire une maison en pierre ?

De manière générale, il existe deux techniques de construction d’une maison en pierre. Il y a la construction en pierre sèche et la construction moderne. Il est aussi tout à fait possible de retrouver ces deux types de construction simultanément au sein d’une même maison.

La construction en pierre sèche est la technique la plus ancienne. Elle consiste à superposer les pierres de manière à ce qu’elles soient parfaitement alignées. Autrement dit, les murs de ces maisons sont construits sans avoir recours à un liant, comme de la terre ou du mortier par exemple.

La technique de construction moderne quant à elle utilise deux procédés. En effet, dans ce type de construction, en plus d’utiliser un liant pour souder les pierres, ces dernières sont aussi taillées. Dans ce cas de figure, les murs sont montés en associant, à l’aide d’un liant, des pierres bien taillées.

Quelles sont les normes relatives à ce type de construction ?

Les normes relatives à la construction des maisons en pierre concernent le plus souvent les pierres à utiliser ainsi que d’autres facteurs inhérents à la construction. Ainsi, vous avez la norme B10-601 qui fait allusion aux diverses utilisations de la pierre. Selon cette norme, la pierre peut avoir cinq finalités :

  • Massive, naturelle et épaisse de 80 mm
  • Les revêtements muraux fins
  • Les revêtements de sol intérieur ou extérieurs collés
  • Les revêtements muraux collés
  • Les revêtements de sol extérieur

Il y a aussi la norme NF EN 13 364 qui a rapport avec les revêtements minces des façades. La norme NF EN 12 371 fait référence à la durée de vie de la pierre notamment au niveau des constructions extérieures. Les normes NF EN 1926 et 772-1 renseignent sur les niveaux de compression acceptables tolérables par la pierre. 

Maison en pierre : combien ça coûte ?

Le coût de la construction d’une maison en pierre est généralement élevé en raison de la rareté de la matière première. Cela est aussi dû aux nombreuses manipulations nécessaires pour aboutir au résultat final. Comme alternative, vous pouvez investir dans une pierre dont l’exploitation se fait à proximité du chantier pour enlever les frais de traitement et de transport de la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *